Investissement locatif : les pièges à éviter
Si en principe, investir dans le locatif constitue une excellente opération financière. Cependant, cela comporte aussi des risques sérieux qu’il faut de prime abord maîtriser avant de se lancer. Pour éviter ce genre de situation, il convient de savoir éviter quelques pièges.
Sous-estimer l’implantation du bien à louer
Toute la viabilité de l’investissement repose sur le loyer. À défaut de locataire, il n’y a pas moyen de percevoir un loyer. Ainsi, pour trouver rapidement un locataire pour le bien immobilier en question, il faut tenir compte de l’emplacement. De ce fait, il convient de privilégier les appartements implantés dans un quartier où la demande locative est forte. Se laisser séduire par un bien immobilier implanté dans une zone reculée n’est pas du tout conseiller. Le risque de ne pas trouver un locataire est trop élevé. Dans ce cas, il sera difficile de calculer la rentabilité de l’investissement.
Miser sur les mauvais partenaires
Le choix des partenaires est aussi un détail très important. L’influence d’un promoteur ou d’un agent immobilier peut faire basculer l’avenir de l’investissement. Ainsi, avant de se lancer dans un projet locatif, il est fortement recommandé de s’allier de professionnels qualifiés et expérimentés. C’est aussi valable pour le choix du gestionnaire locatif. Effectivement, la rentabilité du projet de location dépendra grandement de la qualité de son travail.
Trop s’appuyer sur la fiscalité
Les nombreuses dispositions fiscales parfois trop alléchantes ne devraient pas être les seules raisons pour lancer l’investissement. Avant tout, il faut que le bien immobilier soit naturellement rentable. En effet, ces mesures de défiscalisations peuvent disparaître. Il peut aussi arriver que les modalités d’octroi changent suivant la conjoncture économique ou politique. La seule variable constante c’est la nature du bien immobilier. La rentabilité de l’investissement doit donc se baser sur ce seul facteur.