Quelle forme de toiture choisir ?
Vous construisez une maison ? Voulez-vous obtenir la toiture de vos rêves ? Il est important de confier cette tâche à un professionnel. En effet, la forme de la toiture doit correspondre à l’architecture de la maison. Il faut également l’adapter au climat de la région et à la situation géographique de votre demeure. Ceci étant, vous aurez le choix entre la toiture plate, arrondie ou en pente. Ce guide va vous éclairer pour bien choisir la forme la plus appropriée à votre habitation.
La toiture plate ou terrasse
Cette toiture est dotée d’un seul plan avec une légère pente. Composée de différentes couches, il faut un revêtement étanche, un isolant thermique, un écran pour couvrir l’isolant contre l’humidité, une membrane pour recouvrir l’isolant et des ouvertures pour l’aération et la lumière. Accessible aux piétons ou non, vous pouvez également l’aménager en espace végétalisé, voire en terrasse. Si elle est végétalisée, c’est excellent pour l’isolation naturelle. Sinon, ce type de toit nécessite un système d’écoulement d’eaux pour empêcher l’eau de pluie à s’infiltrer.
La toiture en pente
Pratique, le toit en pente est la forme la plus utilisée. Il existe en effet plusieurs types de toiture pentue. Le modèle à une pente affiche clairement un versant unique. Celui à 2 pans peut donner du volume sous vos combles. La forme à 4 pans comprend 4 pentes égales qui se rejoignent à la faîtière. Sinon, la toiture à 2 pans en croupe offre un style élégant et contemporain. Elle protège les façades latérales pendant la saison de pluie. Enfin, la toiture à comble retroussé ou coyaux se dote d’une conception originale. Les eaux de pluie peuvent ainsi s’écouler facilement.
La toiture arrondie
Le toit arrondi est un excellent choix si vous voulez apporter plus d’originalité à votre habitation. Très appréciée, cette toiture offre de nombreux avantages tels que son design et le gain d’espace au niveau des combles. Elle s’harmonise parfaitement à tout style de la maison. Ceci étant, la toiture arrondie existe également sous différentes formes : à courbure simple ou double, en dôme ou encore en tourelle. Vous aurez donc l’embarras de choix pour habiller votre toit. En termes de matériaux, il y a le zinc et la tôle. Cette forme de toiture facilite également la récupération des eaux à l’aide des tuyaux de descentes ou de simples gouttières.