Acheter un mobil-home, un bon plan

Acheter un mobil-home, un bon plan

Pour faire fructifier son épargne, il existe plusieurs types d’investissements, certains plus classiques et d’autres plutôt atypiques, certains sûrs et certains volatiles. Chaque investissement a ses atouts et ses limites. Alors, pourquoi ne pas essayer le mobil-home ? Avec l’évolution de l’hôtellerie de plein air, investir dans un mobil-home peut s’avérer être un excellent choix.

Quels sont les avantages de cet investissement ?

Le prix d’accès est relativement bas par rapport aux autres investissements comme l’immobilier. D’ailleurs, vous n’êtes pas obligé d’acheter un mobil-home tout neuf, mais une bonne occasion tout équipée et relativement récente fait aussi l’affaire. Sur Mobilhome-sud.com, vous pouvez trouver aussi bien des mobil-homes neufs que d’occasion. Cet investissement permet également de récupérer la TVA de 20% à l’achat. La fiscalité est tout aussi intéressante puisque l’achat d’un mobil-home n’est pas soumis ni à la taxe foncière ni à la taxe d’habitation. Vous ne payez que la taxe de séjour entre 100 et 200€ par an. Il faut noter que le mobil-home fait partie des biens mobiliers et non des biens immobiliers. Et le plus important, c’est la demande locative très forte, surtout si vous investissez dans un camping 4 ou 5 étoiles. Les vacanciers débarquent tout au long de l’année pour se divertir, se ressourcer, se socialiser ou au contraire s’isoler. Les tarifs locatifs varient beaucoup et sont pharaoniques en haute saison.

Comment choisir votre camping ?

Le choix du camping joue dans la réussite de votre investissement. La région, la ville et l’emplacement des mobil-homes sont déterminant dans votre choix puisqu’ils garantissent le taux locatif au cours de l’année. Toutefois, le plus important reste les conditions imposées par le camping. C’est un point qui doit attirer la vigilance des investisseurs. En gros, vous devez vérifier les dates d’ouverture du camping puisque certains domaines se limitent à 5 mois sur 12 tandis que d’autres ouvrent de février en novembre, donc 10 mois sur 12. Vérifiez les équipements du domaine, les infrastructures, les activités et les animations qu’il propose. Ceci a un grand impact sur le taux locatif. Enfin, demandez si le camping permet de louer par vous-même sans frais supplémentaires. Calculez bien la rentabilité en partant du rapport entre la location annuelle de la parcelle et les tarifs appliqués à la location de votre mobil-home.