Avis de valeur : quelle différence avec une estimation immobilière ?
L’avis de valeur est un document qui donne la valeur estimative d’un bien immobilier. Il avance un prix pour la vente ou la location. Cependant, il ne s’agit pas d’une estimation immobilière. Voyons dans les prochains paragraphes la différence entre ces deux documents courants dans l’immobilier.
L’avis de valeur se rédige librement par un agent immobilier
Comme sa désignation l’indique clairement, l’avis de valeur donne une idée du prix de vente ou de location d’une maison ou d’un appartement. Ce document peut être librement établi par un agent immobilier. Généralement, ce professionnel commence par décrire sommairement le bien immobilier et sa localisation. La rédaction se fait le plus souvent à la suite d’une visite du lieu. Le document que vous pouvez aussi obtenir avec E-valim sera remis au propriétaire et servira de base pour la vente. Une estimation de valeur a une toute autre destination.
L’objectif reste différent de celui de l’estimation immobilière
L’estimation immobilière est rédigée par un expert en immobilier. Très détaillé, le document indique le type de bâtiment, sa localisation, ses équipements ainsi que le terrain sur lequel il se trouve. Le spécialiste annonce ensuite le prix estimatif de la maison. Ce document doit être rédigé de manière la plus objective possible. Il aura une valeur juridique et pourra servir comme pièce pour les affaires judiciaires. Ce qui n’est pas le cas de l’avis de valeur, dont la finalité reste avant tout commerciale.
Les deux documents donnent la valeur vénale d’un bien
Bien qu’il y ait beaucoup de différences entre l’avis de valeur et l’estimation du prix immobilier, ces deux documents restent complémentaires. Le premier peut suffire pour convaincre un acheteur ou un loueur potentiel. L’autre servira davantage pour le tribunal ou le centre fiscal. Par ailleurs, les valeurs vénales données par les deux documents sont souvent rapprochées. Elles tiennent comptent de plusieurs paramètres, dont le cours de l’immobilier.