Ce qu’il faut connaitre concernant le crédit renouvelable
Par principe, le crédit renouvelable est un crédit qu’on constitue comme réserve en capital. Il peut donc, être mis à votre disposition à tout moment, mais dont la gestion se fera au niveau de votre banque qui est l’emprunteuse. Sa particularité, c’est qu’il est possible que la banque renouvelle le capital lorsque vous le demandez, à chaque fois que vous faites un remboursement. Toutefois, même si c’est un prêt qui peut être permanent, le capital initial emprunté sera défini selon vos besoins et vos capacités à rendre l’argent emprunté.
Utilisation d’un prêt renouvelable
Il existe deux façons pour utiliser efficacement votre crédit renouvelable. En effet, ce prêt peut être actionné quand votre compte est à découvert. Dans ce cas, vous pouvez le demander afin de créditer directement votre compte principal, auquel, le prêt est lié. La seconde utilisation du crédit se fait sous forme de carte. Il s’agira ici, de la fameuse carte de crédit. Cependant, avant de pouvoir en jouir, vous devez vous inscrire à ce service. La carte sera alors, pourvue d’un certain montant défini à l’avance dans votre contrat. Ainsi, quand vous l’utiliser, le montant sera débiter du capital mis à votre disposition dans la carte de crédit. Il faut aussi savoir que cette carte ne sera active qu’une fois que vous aurez donné l’aval à votre banque afin qu’il y ait utilisation du compte crédit renouvelable. Mise à part ces deux types d’utilisation, on peut aussi demander à la banque de virer de votre compte de prêt renouvelable, un montant défini, afin de recharger votre compte chèque. La démarche contraire peut aussi être effectuée afin de limiter les encours sur le montant de vos crédits. Cette solution vous permettra également de réduire le montant à rembourser par mois. Concernant la durée de ce type de prêt, généralement, elle est de 12 mois, mais il vous est possible de demander une autre extension de 12 mois. Cependant, cette reconduction est conditionnée. Votre établissement bancaire va tout d’abord, analyser votre situation et l’utilisation du crédit sur le premier contrat de 1 an. Elle constatera dans ce cas, si vous avez fait ou non, des incidents. Pour ce qui est de votre solvabilité, la banque en fera l’analyse tous les 3 ans.
Comment se fait le remboursement de ce type de prêt ?
Chaque fin du mois, vous aurez droit à un relevé concernant votre crédit renouvelable. Ce relevé fera une estimation de ce que vous aurez à rembourser tous les mois, en prenant compte du capital initial demandé, et octroyé par la banque. Ce montant sera remboursé chaque mois, durant une période de 3 ans maximum, si le capital que vous avez emprunté est de 3 000 euros tout au plus. Si le prêt est supérieur à 3 000 euros, vous aurez 5 ans maximum pour son remboursement. Cependant, vous avez aussi le droit de demander à votre banquier que le capital disponible sur votre compte crédit renouvelable soit diminué. Le montant de votre remboursement sera alors, calculé en fonction. Vous pouvez également, à tout moment, suspendre l’usage du compte ou même de résilier le contrat. Toutefois, dans ces deux derniers cas, la banque vous demandera une indemnisation sur le manque à gagner. Cette indemnisation sera stipulée dans votre contrat de prêt. Et enfin, sachez aussi qu’à la fin de la première année du contrat, vous pouvez demander à ce que le prêt renouvelable soit utilisé comme crédit classique. De ce fait, vous aurez droit à un prêt à la consommation ou un prêt travaux, ou autres, mais avec une mensualité différente, qui sera constante.