Comment bien négocier son prêt immobilier ?
Lorsqu’on achète une maison, on est souvent confronté à un banquier qui ne veut pas prendre de risque. Il peut être assez difficile de le convaincre de vous accorder un crédit. N’oubliez pas cependant qu’une personne dispose normalement d’un mois pour négocier un prêt après la signature de promesse de vente. Alors comment trouver les bons arguments pour convaincre la banque ?
Montrez le meilleur de vous même
Lorsque vous décidez de recourir à un prêt immobilier pour acheter une maison, votre capacité de remboursement ne doit pas dépasser le tiers de votre revenu. Vous devez être sous votre meilleur profil. Assurez-vous que vos relevés des trois derniers mois ne soient pas à découvert, cela peut fortement nuire à votre personnalité. Votre taux d’endettement doit s’approcher des 20%. Dans le cas contraire, il vous sera difficile d’obtenir satisfaction. Vous devez montrer que vous êtes solvable. Montrez également votre apport personnel dans le projet. Généralement, pour obtenir un prêt immobilier, une personne doit constituer un apport d’au moins 15% de la valeur du bien. Cependant, obtenir un financement sans apport est possible, mais plus difficile.
Engager un négociateur
Si vous sentez avoir des difficultés pour l’emprunt, le mieux serait de faire appel à un professionnel. Dans cette optique, et notamment si vous êtes à Lausanne, vous pouvez consulter l’agence immobilière à Lausanne qui vous a présenté le bien, cette dernière vous proposera un courtier qui deviendra votre mandataire et se chargera de vos relations avec la banque pour que vous obteniez un crédit, sinon de vous trouver une autre source de financement. Un courtier immobilier possède toutes les compétences nécessaires afin de vous mettre en meilleure relation avec la banque. Sachez que même si la banque, pour maintenir sa marge commerciale, reste indécise à l’idée de vous accorder un crédit, elle cherche avant tout à vous garder.