Comment créer une SCI ?
La SCI ou Société Civile Immobilière est une forme de société permettant d’acheter ou de vendre des biens immobiliers. Ainsi, il en existe plusieurs types, selon l’activité dans laquelle souhaitent se lancer les actionnaires. Comment créer une SCI ? Découvrez les étapes.
Réunissez les associés
La création de SCI nécessite un nombre minimum d’associés (deux personnes au moins). Le maximum n’est aucunement précisé. C’est la raison pour laquelle, certaines SCI peuvent concurrencer les groupes acteurs de l’immobilier.
L’âge légal pour faire partie de cette société est de 18 ans. Néanmoins, les mineurs peuvent y prendre part, du moment qu’ils obtiennent un accord parental.
Sélectionnez le type de SCI
Les associés réunis, il est temps de choisir entre les 3 formes de SCI envisageables dans le domaine immobilier :
– SCI construction vente : convient aux groupes de personnes souhaitant construire un bien commun et le revendre par la suite pour avoir des bénéfices sur la somme investie ;
– SCI professionnelle : s’adresse aux associés qui souhaitent acquérir des bureaux destinés à accueillir des sièges de sociétés ;
– SCI familiale : c’est la plus courante. Cette forme de société civile immobilière permet aux membres d’une même famille de gérer efficacement des biens immobiliers communs.
Lancez les démarches administratives
Le respect de ces démarches est un signe que vous êtes un bon gérant. Les démarches administratives pour la création d’une société civile immobilière ne diffèrent pas totalement de celles appliquées aux autres formes d’entreprises :
Rédigez le statut de la SCI
Celui-ci doit contenir les informations suivantes :
– La forme de la société ainsi que le nombre d’associés ;
– L’identité de ces derniers et l’objet social choisi ;
– Le siège social de la société civile immobilière.
Déposez le capital social
– Ouvrez un compte bancaire commun ;
– Déposez-y le montant du capital social.
Il sert à payer des dettes dans le futur en cas de coup dur.
Publiez l’annonce de création de la SCI
Faites la publication sur un journal spécialisé.