Crédit immobilier : l’offre de prêt
L’offre de prêt est l’élément fondamental de la procédure de demande d’un crédit immobilier. On dira qu’il est le brouillon définitif du contrat que vous signerez avec la banque ou d’établissement financier qui vous accorde le prêt.
Les informations de l’offre de prêt
Les offres de prêt sont différentes d’un établissement à l’autre. Il est préférable de recourir à un courtier pour trouver l’offre la plus adaptée à votre situation. L’offre de prêt va vous présenter plusieurs informations, notamment, la durée du remboursement, le montant du prêt ainsi que le prêt du crédit immobilier. Généralement, le remboursement est étalé entre 20 ans et 35 ans. Le montant est fixé en fonction de vos rémunérations et de vos charges fixes. Quant au taux, il est soit fixe, soit variable.
Décision et délai de réflexion
La banque ou l’établissement de crédit n’a pas le droit de modifier les conditions présentées dans l’offre qu’elle vous a remise. Si elle souhaite y apporter des révisions, elle devra attendre au moins 30 jours calendaires à compter de la date de réception par vous de son offre de prêt. Ces 30 jours ne correspondent pas au délai minimal de réflexion que la loi vous accorde. Pour être plus exacte, la période de réflexion est étalée sur au moins 10 jours. Le décompte commence le lendemain de la date à laquelle la banque vous remet l’offre. Si au bout de cette dizaine de jours vous ne vous êtes pas décidé, ce n’est pas grave : le délai légal va de 10 à 30 jours. Ce délai légal signifie, par ailleurs, que si vous comptez accepter l’offre, vous ne pouvez en notifier la banque qu’une fois les 10 jours écoulés. Dans tous les cas, vous vous devez de donner votre décision dans la période de 30 jours. Au-delà, la banque est autorisée à revoir son offre. Sachez que vous faites part de votre décision toujours par courrier postal en datant et en signant ledit courrier. Ce dernier, toutefois, n’entraîne pas le déblocage des fonds. Les modalités du décaissement sont concrétisées une fois seulement que l’acte de vente est signé.