Crowdfunding : avantages et limites

Crowdfunding : avantages et limites

Le crowdfunding ou financement participatif a été conçu pour trouver un autre alternatif au financement d’une construction ou d’un achat immobilier. Mais a-t-il vraiment été bénéfique depuis sa mise en place ? Mettons au clair les avantages et les limites du crowdfunding surtout pour les investisseurs.

Les points forts du crowdfunding

Grâce au crowdfunding vous permet enfin de ne plus dépendre des banques pour trouver la somme pour acheter un bien immobilier. Le crowdfunding repose sur le principe de trouver de nombreux investisseurs ou backers qui sont prêtent à payer chacun une petite somme pour réunir tout l’argent qu’il faut (le prix du bien immobilier). Au lieu d’aller emprunter 10 000 € à la banque ou auprès d’une seule personne, vous demander 10 € auprès de 1 000 personnes. Tant que l’apport de chaque backer est faible, le risque est moins grand. Il est alors plus facile de trouver une somme à investir via le crowdfunding que le prêt bancaire. Ensuite, la procédure est très simple. Il faut faire un appel sur une plateforme par le biais d’une campagne qui dure au maximum 90 jours. Vous appelez des internautes à soutenir votre projet et à devenir un backer. Puis, durant la campagne pour attirer des donateurs ou investisseurs sur votre projet, vous pouvez également réaliser des préventes.

Les points faibles du crowdfunding

Bien que le crowdfunding permette de trouver vite et facilement du fincanement, il présente quelques inconvénients. Au final, ce processus est plus coûteux que le prêt bancaire. Vous devez assurer les frais liés à la communication comme pour lancer la campagne ou encore pour effectuer régulièrement un reporting auprès des backers sur l’état d’avancement du projet. Vous devez en plus payer une commission auprès de la plateforme. N’oubliez pas non plus les intérêts pour chaque backer en cas de prêts et non de donation.