Dans quel quartier toulousain reçoit-on le plus d’étudiants ?
Toulouse est l’une des villes françaises considérées comme la meilleure ville pour passer ses années étudiantes. En effet, environ 112 000 étudiants se sont inscrits dans les universités sur place en 2019. Cette statistique ne cesse d’augmenter tous les ans.
Le quartier des Carmes Saint-Étienne : pour les fêtards et amateurs d’histoire
Le quartier des Carmes Saint-Étienne est un quartier réputé de l’hyper centre de Toulouse, notamment pour son hall central qui abrite un marché très animé. Autour de l’ancien hall, il y a de nombreux bars et restaurants-terrasses.
Les Carmes est également l’un des plus anciens quartiers de la ville. Si vous cherchez un logement sur place, vous trouverez diverses maisons entre les places du Salin et Esquirol. Ces emplacements vous permettront d’être idéalement situé, en plein centre de Toulouse.
Le quartier Saint-Michel : la partie la moins chère à Toulouse
Si vous êtes parmi les étudiants qui veulent optimiser leur budget logement, choisissez le quartier Saint-Michel. Cette partie de la ville offre effectivement des loyers abordables tout en restant très centrale.
Cela permet aux nouveaux bacheliers ou aux boursiers de réaliser des économies sur leur logement. Ils pourront profiter ainsi au maximum des soirées festives organisées ou des autres activités attrayantes dans la ville rose. En d’autres termes, ils pourront profiter pleinement de la vie sans se soucier des problèmes liés à l’hébergement.
Le quartier Le Busca : une localité entièrement résidentielle
Toujours en plein centre-ville, le quartier Le Busca se trouve entre le canal du Midi et le jardin des plantes. Cette partie de la ville se caractérise par la présence de plusieurs maisons résidentielles.
Si vous êtes à la recherche de tranquillité absolue, rendez-vous sur place.
De plus, il y a également de beaux hôtels particuliers. Ce quartier possède une vie nocturne intéressante pour les universitaires. Situé à proximité de nombreuses universités, c’est l’endroit parfait pour trouver un logement étudiant ou une chambre chez l’habitant au cas où les appartements sont complets.
Le quartier Saint-Cyprien : un lieu mouvementé
Saint-Cyprien est un quartier récemment développé, mais assez branché. C’est pour cette raison qu’il est l’une des destinations privilégiées des étudiants. Il est surtout recommandé à ceux qui apprécient une atmosphère cosmopolite.
Ce quartier offre aussi des loyers abordables pour les étudiants.
Le quartier Saint-Aubin : un endroit typiquement toulousain
Si vous souhaitez vivre une vie de village en plein cœur d’une grande métropole, le quartier Saint-Aubin est l’endroit rêvé. Il figure parmi les lieux les plus animés de Toulouse, particulièrement près de la Place du Capitole, du côté Est. Ce quartier est aussi célèbre par sa gigantesque église de Saint-Aubin.
Grâce à son ambiance chaleureuse, ses nombreux restaurants et ses charmantes librairies, il vous offrira un cadre de vie agréable. En tant qu’étudiant, vous pourrez facilement y trouver un logement neuf, calme entre le canal du Midi et le boulevard Lazare Carnot.
Les tarifs immobiliers s’élèvent en moyenne à 4 068 € du m2 pour les appartements, et à 3 803 € du m2 pour les maisons.
Toulouse est une ville propice aux investissements également avec une demande beaucoup plus importante que l’offre. De nombreux propriétaires mettent leur bien en location grâce à une agence de gestion locative sur Toulouse qui s’occupe de l’administratif et de la relation avec le locataire. D’autres propriétaires préfèrent passer par d’autres plateformes pour louer leur bien et ainsi traiter directement avec le locataire.