Estimer un bien : comment évaluer la valeur de sa maison ?
L’un des points essentiels à analyser lors de la mise en vente d’un bien immobilier réside dans le prix de celui-ci. Le vendeur cherchera toujours le prix le plus élevé afin de maximiser ses profits. L’acquéreur en revanche va tenter de négocier le prix afin de réaliser une bonne affaire. Les agents immobiliers quant à eux valseront entre ces deux envies puisqu’ils doivent avant tout vendre la maison, mais qu’ils souhaitent aussi toucher une belle commission. D’ailleurs, le comportement du marché de l’immobilier n’arrange en rien la problématique du prix puisqu’il se révèle extrêmement volatile. Dans un tel contexte, il se révèle ainsi difficile de définir précisément le prix d’une maison mise en vente.
La méthode archaïque
Pour évaluer la valeur de votre maison, vous pouvez procéder par comparaison. Pour cela, rendez-vous sur les sites de vente spécialisés dans l’immobilier. Ces derniers pullulent sur internet notamment en raison de l’essor actuel du marché. Une fois sur ces plateformes, trouvez les « modèles » qui partagent les mêmes caractéristiques que votre maison. Pour commencer, triez les annonces par emplacement. Il s’agit en effet du premier critère d’évaluation d’une maison. Triez ensuite les résultats restants en fonction du type de résidence : maison, villa ou appartement. Finalement, trouvez les résidences disposant du même espace habitable que votre maison. Une fois les annonces en main, il ne vous reste plus qu’à effectuer une moyenne des prix.
La méthode professionnelle
Vous pouvez également faire appel aux services d’un professionnel afin de déterminer la valeur de votre maison. Ici, un budget est nécessaire puisqu’il s’agit d’un service facturé. Enfin, sachez que vous pouvez aussi utiliser les logiciels d’estimation disponibles sur internet. Ces derniers sont souvent gratuits et vous offrent un ordre d’idée sur la valeur exacte de votre maison.