Guide logement : les aides financières pour rénover votre logement
Si vous souhaitez procéder à des rénovations sur votre logement, sachez qu’il existe des aides proposées par l’État afin de réduire vos dépenses. Ces dernières peuvent être attribuées à tous les particuliers occupants désireux d’optimiser la consommation énergétique de leur résidence principale.
L’Anah et le crédit d’impôt développement durable
Le programme « Habiter mieux » lancé par l’Agence nationale de l’habitat vous permet de profiter d’une subvention pour vos travaux de rénovation sous certaines conditions. Ces derniers doivent en effet avoir un impact significatif sur la consommation d’énergie de votre maison. Si vous remplissez correctement cette condition, vous pourrez profiter d’une subvention de 50 % sur vos travaux. À noter que si le gain énergétique effectif s’élève à 25 % au minimum, l’Anah débloquera une aide complémentaire de 3 000 euros. Sachez également que ces aides de l’Anah concernent aussi les propriétaires bailleurs. Pour ces derniers, la subvention s’élève à 35 % et l’aide supplémentaire commence à 2 000 euros si le gain énergétique est de 35 % au minimum.
L’État a également mis en place le crédit d’impôt développement durable pour les particuliers qui possèdent leur résidence principale depuis 2 ans au minimum. Comme son nom l’indique, cette aide permet de déduire une partie des dépenses relatives à vos travaux de rénovation de votre impôt sur le revenu. Attention toutefois, car cette aide ne concerne que les travaux réalisés en bouquet et qui visent à optimiser le potentiel énergétique de votre maison. En fonction du type de bouquet, la réduction peut varier de 15 à 25 % avec un plafond annuel de 10 000 euros.
L’éco-prêt à taux zéro et la prime exceptionnelle de rénovation énergétique
Pour financer vos travaux de rénovation, vous pouvez contracter un éco-prêt à taux zéro. Tout comme pour le crédit d’impôt, les travaux concernés doivent être réalisés en bouquet et aboutir à une amélioration de la performance énergétique de votre maison. Le montant maximal du prêt à taux zéro s’élève à 30 000 euros. Enfin, sachez que si vos revenus se situent en-dessous de 35 000 euros par an, vous pouvez profiter de la prime exceptionnelle de rénovation énergétique. Cette dernière s’élève à 1 350 euros.