Investir dans la pierre : comment tirer profit du dispositif Pinel ?
Depuis que le dispositif Pinel a été mis en application, les particuliers ont trouvé un engouement pour l’investissement immobilier. La mise en application de la loi Pinel a en effet permis un regain d’intérêt pour le locatif. Mais même si cette disposition a l’air de faciliter la réalisation de vos projets, il existe aussi des contraintes auxquelles les investisseurs se heurtent souvent. En effet, le dispositif Pinel a ses avantages et aussi ses revers. Alors comment tirer réellement profit du dispositif Pinel ?
Évaluez votre situation fiscale
Bien que le dispositif Pinel s’adresse à tout public, il faut savoir que ce dispositif n’est intéressant que si vos charges fiscales sont très lourdes. Sachez aussi que ce dispositif propose une défiscalisation étalée dans le temps. Alors, aussi longtemps que vous mettrez en location votre logement, votre taux de défiscalisation augmentera davantage, à savoir 12% pour 6 ans de location et 21 % pour 12 ans de location.
La sortie du dispositif
Il s’avère également judicieux d’anticiper la sortie du dispositif Pinel, c’est-à-dire une fois que vous aurez achevé la période de location et que cette histoire de défiscalisation est close. Est-ce que vous aurez déjà imagine plusieurs scenarios de sortie de ce dispositif pour pouvoir continuer à soutirer des avantages de votre actif immobilier ?
Préparez votre plan de financement et la répartition des coûts
Par ailleurs, l est aussi important de préparer votre plan de financement, c’est-à-dire si vous allez recourir à un prêt bancaire, ou si vous allez soutirer dans votre épargne pour autofinancer votre projet immobilier. Dans le même temps, pensez à bien étudier la répartition des coûts, afin d’alléger leurs impacts sur vos revenus. En effet, les charges inhérentes à votre investissement peuvent intégrer le loyer, notamment l’intérêt d’emprunt.