La colocation, est-ce une si bonne idée ?
La colocation se présente comme une excellente solution afin de profiter d’un logement décent à moindres frais. Cette option immobilière s’adresse particulièrement aux jeunes adultes qui viennent de se lancer dans la vie active. En France, la colocation peut être légale ou sauvage. Dans le premier cas, il est déclaré tandis que dans le second, il reste officiellement inexistant. À noter que dans le cas d’une colocation légale, les colocataires peuvent soit payer un bail unique soit, signer pour un bail individuel. Le bail unique engage tous les colocataires et doit être résigné chaque fois qu’un des colocataires part ou qu’un nouveau arrive. Le bail individuel en revanche n’engage que le signataire. Malgré le côté idyllique de cette pratique, elle comporte malgré tout son lot d’inconvénients.
Les principaux inconvénients
Le principal souci avec la colocation réside bien entendu dans l’entente au sein du groupe. Chaque membre de celui-ci possède en effet ses habitudes ainsi que ses besoins. Des conflits peuvent ainsi naitre tout au long de la colocation en particulier si les modes de vie des colocataires diffèrent totalement.
La colocation peut également poser problème en termes d’intimité. Puisque l’essence même de la colocation réside dans le partage d’un espace de vie, l’intimité accordée à chaque colocataire s’en retrouve ainsi réduit. Ceci se révèle d’autant plus vrai si le logement souffre d’un manque d’espace ou d’une mauvaise isolation sonore.
Enfin, la colocation peut également poser problème au niveau du partage des dépenses. L’argent étant toujours délicat, les risques de conflits liés au partage des dépenses se révèlent en effet élevés dans le cadre d’une colocation en particulier pour le paiement des factures.
Tous nos conseils
Malgré ces aspects négatifs, la colocation peut être intéressante si elle est effectuée dans le cadre d’une amitié solidaire. Il faut que les colocataires soient en parfaite communion pour que la vie en groupe soit harmonieuse. Il est également recommandé de mettre en place une discipline commune ainsi qu’un règlement afin d’éviter les conflits. Enfin, au niveau légal, il est conseillé d’opter pour le bail individuel pour que chaque colocataire soit libre et responsable.