Le bois : le matériau de construction par excellence
À cette époque où la préservation de l’écosystème est le mot d’ordre, le bois se révèle comme le matériau idéal pour la construction. Pin et mélèze sont autant d’alternatives pour les constructeurs. Le bois offre de multiples avantages surtout aux utilisateurs.
Le bois : un matériau résistant
Le bois admet une grande résistance que ce soit au temps qu’aux épreuves. En effet, ses cellules sont orientées dans le sens longitudinal formant ainsi un tout soudé entre eux. C’est pour cette raison que les maisons à ossature bois bénéficient d’une grande longévité à condition bien sûr de bien traiter le bois avant de l’utiliser dans la construction.
Le bois : un matériau renouvelable
C’est le premier matériau renouvelable utilisé dans le domaine de la construction. Quand les arbres sont coupés, d’autres les remplacent. Actuellement, les entreprises spécialisées dans l’exploitation du bois doivent reboiser. À défaut, c’est l’écosystème qui va en pâtir. Certes, le cycle de croissance du bois est long, mais le reboisement évite le manque de bois dans les siècles à venir.
Le bois : un matériau dépollueur
Le bois est apprécié pour son processus de photosynthèse. Il absorbe le CO2 et rejette l’oxygène. En utilisant le bois dans les constructions, les professionnels choisissent un environnement sain puisque le bois séquestre le carbone. Par ailleurs, ce matériau participe aussi à la régulation de régime hydrique.
Le bois : un parfait isolant acoustique
Une bonne isolation est indispensable dans une maison. Cela permet d’éviter les désagréments des nuisances sonores venant de l’extérieur. Le bois a une propriété à absorber les sons. C’est pour cela qu’il est souvent utilisé comme isolant dans les bâtiments modernes. Cela est dû à sa structure alvéolaire ainsi qu’à sa faible densité. Cependant, il est important de noter que cette performance varie d’une espèce à une autre.