Propriétaires, comment se protéger contre les impayés de loyers ?
Trouver un locataire pouvant tenir ses engagements est parfois difficile. Beaucoup d’entre eux commencent à accuser beaucoup de retards et d’impayés au bout de quelques mois de location de votre logement. C’est décevant et inquiétant si ce cas vous arrive, car finalement les recettes issues de votre investissement seront improbables. Ce défaut de paiement devient un véritable frein pour les bailleurs. Cependant, il existe deux solutions pour se prémunir des impayés des de loyers. Cela concerne le dispositif VISALE et la garantie des loyers impayés ou GLI. Nous en parlons dans cet article.
La garantie des loyers impayés GLI
Les bailleurs n’ont pas la certitude que leurs locataires vont honorer le paiement des loyers mensuels jusqu’à la fin du contrat du bail. Un défaut de paiement engendre de grandes difficultés pour le bailleur, à savoir le paiement des charges supposées être imputées sur le loyer ou le financement personnel des dégradations du bien locatif, et d’une manière globale, la perte financière qu’engendre le non encaissement de la recette locative. Mais grâce à l’assurance garantie loyers impayés GLI, le bailleur peut être couvert des loyers impayés, ainsi que des frais qui y sont liés. La GLI peut être souscrite auprès d’un assureur choisi expressément par le propriétaire bailleur. Il faut savoir que les conditions de souscription au GLI sont variables selon la compagnie d’assurance.
Le dispositif VISALE
Par ailleurs, les salariés précaires ainsi que les locataires de 30 ans et moins, peuvent bénéficier du dispositif VISALE ou Visa pour le Logement et l’Emploi. Il s’agit d’un dispositif récent instauré le 20 janvier 2016 et visant la sécurisation des loyers impayés. Ce dispositif est financé par Action Logement et la souscription est entièrement gratuite. En choisissant ces « salariés précaires », le propriétaire pourra être remboursé en cas d’éventuels impayés de loyer.