Quel couvreur choisir pour la réfection complète de votre toiture ?

Quel couvreur choisir pour la réfection complète de votre toiture ?

Pour rénover votre toit avec succès et en toute sécurité, engagez un professionnel qualifié et compétent. Pour trouver le bon couvreur, considérez ses qualifications et sa réputation. N’hésitez pas à le rencontrer pour voir si le courant passe bien entre vous et à lui demander un devis clair.

Privilégiez un couvreur déclaré et assuré

C’est essentiel pour obtenir des travaux de qualité et pour garantir votre sécurité. Aussi, votre artisan doit :

  • Disposer d’un numéro SIRET et être inscrit à la Chambre des métiers. Cela prouve son existence légale et son sérieux.
  • Détenir une attestation d’assurance décennale. C’est le cas de l’expert que vous pouvez contacter sur ce site. Grâce à cette garantie, les dommages compromettant la solidité de votre toit seront ainsi couverts pendant 10 ans.
  • Fournir une copie de sa souscription à une assurance responsabilité civile professionnelle : elle prend en charge les infiltrations, les chutes de tuiles et les éventuels dégâts pouvant avoir lieu durant le chantier.

Choisissez un couvreur local et de bonne réputation

Parmi les artisans en France, centrez votre recherche sur les couvreurs locaux. Pourquoi ? Parce qu’un artisan local connaît les spécificités climatiques, les types de toitures locales (tuiles, ardoises, zinc, etc.) et les règles d’urbanisme de votre région. Plus important, il est plus facile à joindre et peut intervenir chez vous rapidement.

Par ailleurs, il est plus facile d’évaluer la réputation d’un artisan local. Vous pouvez vérifier ses avis clients en ligne, sur son site web, les réseaux sociaux et les forums. Vous pouvez également demander auprès de vous, à votre entourage, vos collègues, etc. s’ils ont déjà eu affaire avec cet artisan. Le bouche-à-oreille est souvent un bon moyen d’évaluer le sérieux et la fiabilité d’un spécialiste.

Vérifiez les qualifications du couvreur

Lorsque vous consultez le site du couvreur, prenez le temps de vérifier ses qualifications ou certifications. En tous les cas, optez pour un artisan disposant de :

  • La qualification Qualibat : elle prouve la capacité technique de l’entreprise à effectuer différents travaux, tels que l’isolation, la zinguerie, etc.
  • La mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) : ce label RGE permet de déterminer si le professionnel est compétent pour des travaux de rénovation énergétique.
  • La certification NF DTU : elle assure que l’artisan peut exécuter dans les normes et selon des conditions techniques les travaux de réfection de toiture.

Vous pouvez également demander les références clients de l’artisan. Appelez-en quelques-uns pour avoir leur retour d’expérience sur la qualité d’intervention du professionnel. Si l’un d’eux n’est pas trop loin de chez vous, pensez à le visiter pour voir de visu la qualité de travail de l’artisan.

Rencontrez le couvreur zingueur pour vous faire une idée de la personne

N’engagez jamais quelqu’un sans avoir pris le temps de le rencontrer. Le premier contact avec l’artisan est important. Il vous permet de voir s’il a un bon contact humain et s’il vous inspire confiance. Au cours de l’entretien, posez-lui les questions importantes pour la réussite de projet de réfection de toiture telles que :

  • La durée des travaux : vous pouvez vérifier s’il n’est pas engagé sur plusieurs chantiers et s’il est disponible durant la période qui vous intéresse.
  • Les matériaux qu’il utilise : profitez du rendez-vous avec l’artisan pour vérifier les types de matériaux (tuiles, zinc, etc.) qu’il maitrise et leur qualité.
  • Son organisation : travaille-t-il avec une équipe ou en sous-traitance ?
  • Le coût de la prestation : pour que vous puissiez préparer le budget à y allouer.
  • Etc.

Durant votre échange, voyez s’il a une communication fluide, s’il explique le processus de travaux sans user de jargon technique. Un bon couvreur prend effet le temps de vous expliquer les étapes de la réfection :

  • L’installation de l’échafaudage,
  • La mise en place de la charpente,
  • Les travaux d’isolation et d’étanchéité,
  • La pose du revêtement de toit,
  • Les aménagements divers (fenêtre de toiture, évacuation d’eau de pluie, etc.).
  • La fin du chantier.

Préférez un artisan proposant un devis détaillé pour la réfection de votre toiture

Vous le savez sûrement, le prix de réfection de toiture dépend de la complexité et de la taille du projet. Pour anticiper vos dépenses, demandez un devis auprès de quelques couvreurs locaux répondant aux critères cités auparavant (bonne réputation, qualifications, etc.).

Le devis doit comprendre le délai du chantier, les tarifs de l’enlèvement de l’ancienne toiture, des fournitures, des matériaux, de la pose du nouveau toit et des différents travaux (tels que l’étanchéité, l’isolation, la zinguerie, etc.). Les frais annexes qui concernent la gestion des déchets ou le nettoyage du chantier, les frais de déplacement de l’artisan et de son équipe, les frais de livraison du matériel nécessaire, etc. doivent aussi y figurer. Alors, si le devis d’un artisan n’est pas détaillé, oubliez-le.