Quels critères pour bien choisir un investissement locatif Pinel ?
Nombreux sont les programmes immobiliers proposés sur le marché français et qui sont éligibles au dispositif Pinel. Pourtant, tous n’ont pas les mêmes avantages et inconvénients. Concrètement, vous souhaitez investir dans le locatif pour un appartement au rez-de-chaussée ou à l’étage ? Quels sont les atouts de votre propriété ? Afin de réellement satisfaire vos attentes, posez-vous les bonnes questions pour bien choisir votre investissement. Nous vous aidons à y parvenir grâce à notre mini-guide.
Déterminez le budget de votre investissement
Lorsque vous faites un investissement, vous devez toujours garder en tête de maintenir une situation financière saine. Sans cela, vous pourrez augmenter vos risques de perdre le contrôle financier de votre investissement. Alors, prenez soin d’évaluer votre situation financier, notamment en calculant votre capacité d’endettement, votre situation professionnelle et le poids de vos impôts. Ne soyez pas trop gourmand ou trop ambitieux, car vous risquez d’être surendetté à la fin.
Le choix de l’emplacement
Sachez également que le dispositif Pinel prévoit des zones d’emplacement où le programme de défiscalisation prend effet. Mieux vaut donc privilégier ces zones pour pouvoir réellement réduire vos impôts. De même, lorsque vous investissez dans le locatif, il est important de savoir que plus vous aurez moins de concurrents, plus vous aurez des chances de tirer profit de la location de votre bien. Privilégiez donc les lieux où les demandes locatives affluent tandis que l’offre immobilière est insuffisante.
Le promoteur immobilier
La qualité de la construction influe également sur votre investissement, car un logement bien construit et bien aménagé trouve facilement des preneurs. Il est donc important de bien choisir le promoteur immobilier pour garantir la qualité de la construction. L’expérience indique que les promoteurs locaux et régionaux proposent une qualité de finition supérieure que les promoteurs nationaux.