Ségolène Royal : le nouveau décret sur l’isolation
Pour tous travaux de ravalement de façade, la ministre de l’Environnement, Ségolène Royal impose une amélioration de l’isolation. Tout ceci entre en vigueur l’année prochaine pour la guerre contre le réchauffement climatique, et donc la préservation de l’environnement en optimisant l’isolation par l’extérieur. Toutes les façades sont-elles concernées par ce décret ?
Le décret a dû être modifié
Au départ, ce décret concerne tous les logements sans exception. Suite aux demandes des associations de défense du patrimoine, la ministre de l’Environnement a dû revoir ses textes. Maintenant, le décret concerne en gros les constructions après la Seconde Guerre mondiale. Les anciens bâtiments, surtout ceux faisant parties des patrimoines préservés, ne sont pas touchés par ce décret. À partir de l’an prochain, l’isolation par l’extérieur en cas de ravalement de façade est imposée aux façades faites de blocs de béton industriels, de briques industrielles, de bardages métalliques et de béton branché.
Quelles sont les constructions non concernées ?
Les sites et les monuments ne sont naturellement pas concernés. À cela s’ajoutent les vieilles maisons françaises et les maisons paysannes de France qui méritent de garder leurs aspects culturels et historiques. En somme, ceci exclut les maisons faites en bâtisses en pierre de taille, les façades à colombage et les immeubles haussmanniens. Ainsi, si les propriétaires de ces maisons ne sont pas obligés de les recouvrir de mur isolant en cas de travaux de ravalement de façade. D’autres exceptions ont été également ajoutées à ce texte. Notons entre autres les constructions non précisées dans le décret comme les façades en bois ou en enduits à la chaux. Il y a également les constructions remarquables récentes qui ne font pas encore parties des monuments historiques, mais en ont le mérite. Ce sont les maisons bénéficiant du label XXème siècle octroyé par le ministère de la Culture.