Tendances immobilières de l’année 2019
Comme tout autre marché, le marché immobilier est influencé par différents éléments. En 2018 par exemple, il a été marqué par une hausse de volume des ventes immobilières avec un prix élevé et un taux très bas. Ces éléments peuvent évoluer dans le temps et dans l’espace, d’une année à une autre, on peut mesurer quels sont les changements qui créent une nouvelle tendance pour le marché immobilier.
Tendance ancrée à l’ancienne par rapport à la vente et au prix
On parle ici d’une même tendance que celle de l’année 2018. En effet, la hausse des volumes de vente immobilière est marquée par une explosion des ventes depuis l’année 2015. Et désormais, c’est toujours le cas. En France par exemple, l’INSEE estime un nombre très élevé atteignant 956 000 de ventes en 2019. Une vente immobilière peut consister à une vente de logements ou de parc de logements, de terrains et de différentes transactions immobilières. Il en est de même pour le prix qui a tendance à s’élever, dû essentiellement à une forte demande en immobilier. Mais cette hausse n’est pas la même suivant les régions. En France, plus on s’approche des grandes agglomérations, plus les prix s’élèvent.
Un taux très bas pour booster le marché immobilier
Le maintien du taux d’intérêt très bas explique encore l’importance de la demande immobilière, puis de la vente, ainsi que le prix sur le marché. Cela se manifeste par une hausse du nombre de population qui fait recours aux crédits immobiliers au niveau des services bancaires, ensuite, cette masse de population va représenter une forte demande au niveau du marché et le dynamise de plus en plus.
La mise en vigueur de la nouvelle loi ELAN
Cette nouvelle loi se veut de répondre directement aux besoins de la population dans le domaine de l’immobilier. Entre autres, elle est axée sur 4 mesures dont : la construction d’un logement de qualité mais moins cher, l’amélioration du cadre de vie, la mixité sociale et l’évolution du secteur du logement social.