Tout savoir sur l’hypothèque d’un crédit immobilier

Tout savoir sur l’hypothèque d’un crédit immobilier

Lorsqu’une personne décide de réaliser un crédit immobilier, ce dernier peut être accompagné d’une hypothèque qui représentera une garantie de remboursement du prêt en cas d’éventuels problèmes. Ainsi, dans le cas où le prêteur n’est pas remboursé dans les délais prévus, il pourra faire la saisie du bien immobilier pour se rembourser. Découvrez ici les détails du fonctionnement de l’hypothèque, sa durée et son coût.

Comment fonctionne l’hypothèque?

comment-fonctionneIl faut d’abord préciser qu’un prêteur exige souvent une garantie pour être remboursé lors d’un prêt. Cette garantie peut être une hypothèque ou un cautionnement. Concernant l’hypothèque, la garantie est le bien immobilier acheté par l’emprunteur via le crédit, ainsi s’il ne parvient pas à payer le prêt dans les délais prévus, le prêteur peut saisir le bien et la mettre en vente. À noter que l’hypothèque d’un bien immobilier doit être réalisée devant un notaire et engendre une annonce aux services de la publicité foncière. L’hypothèque peut aussi parfois toucher une autre forme de crédit, par exemple un prêt personnel.

 

Quelle est la durée de l’hypothèque

duree-hypothequeL’hypothèque peut durer aussi longtemps que le prêt, sauf en cas d’hypothèque rechargeable. Une hypothèque doit rester inscrite dans les services de la publicité foncière 1 an après la fin du contrat de prêt, cependant l’emprunteur peut le faire lever sous condition. Il faut savoir que si l’emprunteur décide de vendre le bien immobilier avant la fin du contrat de crédit, il devra demander la mainlevée de l’hypothèque qui emmène à un paiement de frais, de droits et de taxes.

Combien coûte une hypothèque?

hypotheque-coutÀ part les frais relatifs au prêt, en faisant une hypothèque, l’emprunteur devra payer les frais d’acquisition qui comprennent les taxes, les impôts, la rétribution du notaire et les frais d’hypothèque. À noter que la paye du notaire est toujours fixée par un décret.